L’Observatoire de l’accès aux soins, créé par la mission France de Médecins du Monde en 2000, vient de publier sa dernière étude portant sur l’année 2014. On y apprend que le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste est en augmentation : 51 jours (contre 44 en 2011), et ce particulièrement pour les ophtalmologues et les dermatologues.
L’étude nous indique également que cette attente varie selon les régions. Par exemple, si le délai moyen pour obtenir un rendez-vous auprès d’un cardiologue en France est de 42 jours, il tombe à moins de 21 jours en Languedoc-Roussillon, Paca ou Corse, mais à plus de 72 jours pour la Picardie, la Champagne-Ardenne ou la Bourgogne !
Des délais d’attente longs qui ont pour conséquence, toujours selon l’étude, d’inciter certains Français à renoncer à ces soins. Les malades qui n’ont pas bénéficié des soins déclarent en effet dans 67 % des cas que c’est en raison des délais pour obtenir leur rendez-vous (58 % en 2011), la question du coût de la consultation n’étant invoquée que dans 46 % des cas.
La bonne nouvelle, c’est que les Français se déclarent très majoritairement satisfaits de leur généraliste (92 %) et de leur spécialiste libéral (86 %) !
Pour consulter l’étude, rendez-vous sur www.medecinsdumonde.org