Une enquête de l’Association d’aide aux professionnels de santé et médecins libéraux (AAPML) et les infirmiers et kinés libéraux de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) d’Ile-de-France révèle que plusieurs professions de la santé se sentent menacées par l’épuisement professionnel. Ainsi, 62 % des infirmiers et 61 % des masseurs-kinésithérapeutes d’Ile-de-France seraient proches du burn out.

Parmi les causes évoquées, il est question en premier lieu de l’excès de paperasserie (pour 87 % des infirmiers et 90 % des kinés), mais aussi de la longueur des journées de travail et du trop grand nombre d’actes quotidiens, le tout face à des patients de plus en plus exigeants. La non-reconnaissance de leur action est également citée.

Plusieurs solutions sont avancées, notamment qu’on leur laisse davantage d’autonomie pour exercer leur pratique et que les étudiants soient mieux préparés à exercer leur futur métier, pendant leur formation. Il faudrait également améliorer leur protection sociale et surtout reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel comme maladie professionnelle.

À noter : un numéro de téléphone, le 0826 004 580 (appel anonyme 24h/24 et 7j/7 – 0,15 euro/minute) a été mis en place par l’AAPML pour les soignants en détresse afin qu’ils soient accompagnés lorsqu’ils traversent une période difficile.

Médecins
Article suivant

Leave a Reply