Le Conseil National de l’Ordre des Médecins vient de publier son 8e Atlas national de la démographie médicale. Cet atlas, réalisé à partir des chiffres du Tableau de l’Ordre au 1er janvier 2014, permet de faire ressortir plusieurs tendances.
D’abord, le nombre de médecins est globalement stable (276 354 médecins au 1er janvier 2014, soit +1,6 % par rapport à 2013), mais les soins de proximité se raréfient dans certains territoires (notamment en Ile-de-France où la population augmente).
D’autre part, les médecins sont de plus en plus âgés (53 ans en moyenne pour les hommes et 49 ans pour les femmes), féminins (44 % des médecins) et spécialisés (la part de médecins généralistes est en effet en diminution de -6,5 % depuis 2007).
L’exercice libéral séduit peu les jeunes médecins (10,7 % des nouveaux inscrits en 2013), mais cette proportion tend à augmenter après quelques années d’exercice (environ 40 %).
Nouveauté : cette année, le Conseil National de l’Ordre des Médecins propose une cartographie interactive de la démographie médicale, qui permet de se renseigner sur le nombre des médecins selon les spécialités dans toutes les régions de France.
Pour en savoir plus : www.conseil-national.medecin.fr