La Fédération Nationale des Infirmiers vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les accidents d’exposition au sang (AES) des infirmiers libéraux.
Cette enquête révèle que 62 % des infirmiers libéraux ont subi un AES au cours de leur carrière, dont plus de la moitié se sont déroulés durant l’année passée. Ce taux d’accident est près de dix fois supérieur à celui des infirmiers exerçant en établissement de santé. Il faut dire que 40 % des infirmiers libéraux n’utilisent pas de matériel sécurisé pour réduire les AES, parce que ces produits sont jugés souvent trop coûteux…
Autre chiffre révélateur de l’enquête : seuls 14 % déclarent cet accident auprès de leur assureur (assurance maladie ou assureur privée), les autres estimant le risque de complication faible.
Enfin, 52 % des infirmiers libéraux ne connaissent pas très bien la marche à suivre en cas d’accident d’exposition au sang et 80 % trouvent que les informations mises à leur disposition sur le sujet sont insuffisantes ou inexistantes…