Pour protester contre la baisse des tarifs des cliniques privées en 2014 voulue par le gouvernement, alors que les tarifs des hôpitaux vont rester stables, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) avait appelé à refuser les stages des étudiants infirmiers. Ce boycott vient d’être levé. Les stagiaires vont de nouveau être accueillis au fur et à mesure des parcours des étudiants. Fin avril, tout devrait être revenu à la normale.
Pour rappel, le gouvernement voulait une baisse des tarifs des cliniques privées, pour compenser ainsi le crédit d’impôt compétitivité (CICE) dont elles bénéficient, contrairement aux hôpitaux.
Mardi, la ministre Marisol Touraine a indiqué « qu’une solution avait été trouvée pour 100 % des étudiants concernés ». Pour la FHP, il reste tout de même des « points d’ombre » à éclaircir.
Plusieurs thématiques devraient être évoquées par le ministère de la Santé et la FHP dans les semaines à venir, notamment les conditions d’éligibilité des établissements privés à statut commercial aux aides à la contractualisation et à l’enveloppe du fonds d’intervention régionale, ou encore la mise en place de mesures de simplification.