L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) s’est livré à une étude détaillée des résultats de l’évaluation des maisons, pôles et centres de santé participant à l’Expérimentation des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur quatre ans (2009 à 2012). Son objectif : pouvoir comparer les pratiques des médecins généralistes exerçant en structures pluridisciplinaires et celles des praticiens isolés.
Quatre types de pratique ont été scrutés : le suivi des patients diabétiques de type 2, la vaccination, le dépistage et la prévention, ainsi que l’efficience de la prescription, faisant l’objet chacun de plusieurs indicateurs. Et pour ces quatre secteurs, le résultat est identique : les indicateurs annoncent une meilleure qualité de pratique pour les généralistes des maisons, pôles et centres de santé.
Ces recherches sur l’impact du regroupement pluriprofessionnel en matière de qualité des soins devraient prochainement être complétées par des travaux sur la satisfaction des patients en termes d’expérience de soins.
Pour consulter l’étude : www.irdes.fr