La CNAM vient de présenter ses derniers indicateurs de qualité concernant la pratique des médecins traitants (hors organisation du cabinet). Selon ces statistiques, presque tous les indicateurs se sont améliorés depuis la mise en place des primes sur objectif (ROSP).
Par exemple, les objectifs de dosages réguliers d’hémoglobine glyquée des patients diabétiques ou le suivi des patients diabétiques à haut risque cardiovasculaire sous statine et aspirine à faible dose sont en hausse. Les prescriptions en antibiotiques, IPP, statines, antihypertenseurs, antidépresseurs, IEC sartans et antiagrégants plaquettaires sont également jugées plus efficientes. En revanche, il reste des progrès à faire sur la prévention, notamment pour le dépistage du cancer du sein (-2 %) et du cancer du col de l’utérus (-3 %).
Autre constat, source de satisfaction : les médecins libéraux télétransmettent plus. Sur le premier semestre 2014, 84 % des praticiens de ville ont facturé au moins une feuille de soins électronique, alors qu’ils n’étaient que 78 % en 2010. Toutes les spécialités s’y sont mises, qu’il s’agisse des généralistes (91 %), radiologues (87 %), rhumatologues (84 %)… Le taux des envois de feuilles « papier » réalisées par les généralistes a par conséquent chuté (de 22 % en 2010 à 13 % en 2014).