Les visites médicales par internet (eVisits) consistent à obtenir des informations sur un patient grâce à des questionnaires et des photographies via des applications et supports technologiques. Elles permettent d’établir un diagnostic et une prescription sans se déplacer.
Selon une récente étude réalisée par le cabinet conseil Deloitte, les médecins réaliseront cette année cent millions de consultations de ce type à travers le monde, soit 400 % de plus qu’il y a deux ans.
Cette augmentation répond au besoin de réduire les coûts sanitaires dans de nombreux pays industrialisés et de garantir un meilleur accès de la population aux soins. Et l’usage généralisé des ordinateurs et d’internet devrait accélérer cet engouement.
Cette technique séduit particulièrement aux États-Unis et au Canada. Selon l’étude, les eVisits ont également un fort potentiel de développement au Royaume-Uni et au Danemark, au Kenya et en Indonésie. En France également, où de plus en plus de sites apparaissent pour mettre en relation des médecins et des patients.