Pour cette rentrée 2015, ce sont 159 nouveaux internes qui vont être formés en ophtalmologie. Soit une augmentation de 50 % sur ces cinq dernières années.
Il faut dire que cette profession souffre de pénurie, notamment dans certaines régions comme le Nord-Pas-de-Calais. Le délai moyen d’attente en France pour une visite de contrôle auprès de l’un des 5 800 praticiens est actuellement de 108 jours. Et ce délai pourrait s’aggraver avec le vieillissement de la population, qui entraîne une hausse des demandes de soins oculaires, tandis que le nombre d’ophtalmologistes devrait décroître jusqu’à 5 000 médecins en 2024 selon les projections.
La profession, notamment le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), salue donc cette augmentation des effectifs, mais appelle les pouvoirs publics à continuer les efforts, en augmentant le nombre d’étudiants formés et celui des délégations de tâches avec les orthoptistes et les opticiens. Selon lui, si rien n’est fait, 8 millions d’actes sur les 42 millions pourraient ne pas être honorés en 2020.