En 2014, une pharmacie a mis la clé sous la porte tous les 2,5 jours, ce qui représente 123 fermetures en un an. Et sur le premier semestre 2015, les chiffres ne sont guère plus rassurants puisque près de 100 officines ont déjà définitivement fermé leurs portes. C’est ce que dévoile une étude publiée par l’Ordre national des pharmaciens.
Autre chiffre inquiétant : de 2006 à 2015, ce sont près de 900 officines qui ont disparu. Soit en 10 ans, une chute du nombre d’officines de 4 %. Les territoires les plus impactés par ce phénomène sont la Bretagne, qui représente seulement 5,1 % des pharmacies de France, mais 7,4 % des fermetures de France, et l’Ile-de-France, qui représente le plus d’officines mais aussi le plus de fermetures. Une majorité des fermetures concerne les communes de moins de 7 000 habitants, tandis que les communes de taille moyenne sont plutôt épargnées. Globalement, l’Est de la France est moins concerné.
Ces chiffres pourraient bien mettre à mal la volonté de garantir une égalité d’accès à la population française aux médicaments, produits de santé et services, par un maillage insuffisant…
Fermetures d’officines en métropole, Ordre national des Pharmaciens, juin 2015