Afin d’améliorer la prise en charge des patients et éviter les réhospitalisations, l’Assurance maladie souhaite expérimenter un programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado) pour les patients hospitalisés pour bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Cette expérimentation, prévue sur une durée d’un an, se déroulera dans 13 établissements de 11 départements, soit quelque 3 000 patients. Concrètement, ce sera à l’équipe médicale de l’établissement de décider de l’éligibilité du patient et de sa date de sortie. L’accompagnement à domicile reposera sur la mise en relation, via un conseiller de l’Assurance Maladie, des patients avec les professionnels de santé libéraux qu’ils ont choisis et qui les prendront en charge chez eux pendant 2 mois. Cette prise en charge comprendra une consultation avec le médecin traitant dans les 8 jours suivant la sortie, une consultation de suivi par un pneumologue, une séance hebdomadaire avec l’infirmier et des soins de kinésithérapie.
Et pour aider les professionnels de santé dans cette expérimentation, des outils ont été développés, notamment un mémo présentant l’organisation générale du programme et des mémos de bonnes pratiques portant sur l’amélioration de la prise en charge du patient après un épisode d’exacerbation de BPCO.