Une bonne communication entre professionnels de santé est indispensable tout au long du parcours d’un patient, qu’il soit en établissement de santé et médico-social, en hospitalisation à domicile ou en médecine de ville, pour la qualité des soins apportés. A contrario, une mauvaise communication peut avoir des conséquences négatives lourdes. Mais il n’est pas toujours facile de bien communiquer, les différences de personnalité, de culture, de comportement, de spécialité, d’expérience… sont des barrières parfois difficiles à franchir.
Pour améliorer la communication, et donc la compréhension et la satisfaction des professionnels de santé, la Haute autorité de santé (HAS) vient de mettre à leur disposition un « Guide pour faciliter la communication entre professionnels de santé ».
Cette méthode de communication appelée « situation antécédents évaluation demande » (Saed) est basée sur l’outil anglo-saxon « Situation Background Assessment Recommendation » (S.B.A.R.). Elle permet de manière mnémotechnique de structurer sa communication orale auprès d’un autre professionnel et de la standardiser, pour prévenir les erreurs de compréhension et éviter les oublis.
Le document est téléchargeable sur le site www.has-sante.fr