Lorsqu’un adolescent accro au cannabis se présente à une consultation pour jeunes consommateurs (CJC), c’est qu’il est en général adressé par un tiers : ses parents, un établissement scolaire ou un juge. Ce qui ne facilite pas le contact avec le thérapeute. Pour aider le professionnel dans cette démarche, un manuel baptisé Processus d’accompagnement et d’alliance pour le changement thérapeutique (PAACT) vient de paraître.

Ce manuel donne des techniques pour briser la glace, associer les parents dans la démarche de sortie de l’addiction, aider l’adolescent à comprendre pourquoi il s’adonne à cette pratique et ce qu’elle lui coûte…

Une fois l’alliance thérapeutique mise en place, le professionnel peut enclencher la deuxième phase, le changement de comportement de l’adolescent, puis la troisième phase, la réalisation d’un bilan pour prévenir la rechute.

La principale addiction à laquelle les professionnels des CJC sont confrontés est le cannabis mais le manuel apporte aussi des réponses aux autres addictions comme le binge drinking ou les jeux vidéo.

Pour télécharger le guide : www.federationaddiction.fr

Infirmiers
Article suivant

Leave a Reply