À la demande du ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) lance Esteban, une étude de santé publique qui portera à la fois sur l’environnement, l’alimentation, l’activité physique et les maladies chroniques des Français.
Cette étude va ainsi s’intéresser à l’exposition de la population à des substances présentes dans notre environnement (métaux, polluants organiques, pesticides, perturbateurs endocriniens…), décrire les consommations alimentaires, les niveaux d’activité physique et l’état nutritionnel (obésité, statut en fer, vitamine D…) de la population. Enfin, elle mesurera la fréquence de maladies chroniques répandues comme le diabète, l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou encore les allergies.
Réalisée auprès d’un échantillon de 4 000 adultes de 18 à 74 ans et de 1 000 enfants de 6 à 17 ans dans les mois qui viennent, cette enquête devrait permettre d’apporter des connaissances importantes aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics pour mieux orienter les programmes de santé publique.
Premiers résultats attendus en 2016.
À noter : cette enquête sera renouvelée tous les 7 ans.
Pour en savoir plus : www.esteban.invs.sante.fr