Pour mieux analyser le parcours de santé des usagers et l’améliorer, dans le cadre des soins de ville, la Haute autorité de santé (HAS) propose aux professionnels de santé de mettre en place la méthode du « patient traceur » et livre une méthodologie.
Qu’est-ce que la méthode du patient traceur ? C’est une analyse collective et a posteriori du parcours global d’un patient, réalisée avec son accord. Cette analyse prend en compte les perceptions du patient et les croise avec celles des professionnels pour évaluer notamment les organisations, la coordination des soins et des services.
Cette méthode existe déjà pour la certification des établissements de santé, où elle a fait ses preuves en matière d’amélioration de la qualité. Et une expérimentation en ville a déjà été menée l’an passé, qui a, là aussi, démontré son utilité. Cette expérimentation a été réalisée dans diverses régions, avec des équipes variées (maison, pôle, réseau ou centre de santé, regroupement de professionnels libéraux, hôpital psychiatrique, service de soins infirmiers à domicile…).
Concrètement, la méthode du patient traceur en médecine de ville doit se structurer en six grandes étapes, détaillées par la HAS :
– mobilisation des professionnels
– choix du patient et des référentiels pour l’analyse du parcours
– reconstitution du parcours et préparation de réunions avec les professionnels impliqués dans le parcours
– entretien avec le patient
– réunion des professionnels participant à la prise en charge du patient pour l’analyse du parcours
– améliorations à mettre en œuvre et suivi.
Pour le mettre en place, il serait préférable que la démarche soit initiée par des professionnels de ville déjà regroupés ou ayant une volonté de travail en équipe pluriprofessionnelle.