Un sondage réalisé auprès du grand public mais aussi de professionnels de santé (médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers et pharmaciens), par Ipsos pour MSD France, s’est interrogé sur leur appréciation du parcours de soin coordonné, mis en place depuis 2005.
Pour rappel, le parcours de soins coordonné consiste à confier à un médecin traitant l’orientation et les différents échanges d’un assuré avec les autres professionnels de santé. Selon l’enquête, côté « grand public », 80 % à 87 % jugent qu’il a permis d’améliorer le suivi médical des patients, la coordination des soins, la qualité des soins et la sécurité des soins, et de mieux informer les patients sur les risques pour leur santé. C’est à peu près les mêmes résultats chez les infirmiers et les pharmaciens, voire supérieurs (92 % des pharmaciens estiment par exemple que le dispositif a permis d’améliorer le suivi médical des patients). Mais c’est un peu moins chez les médecins généralistes (60 % à 81 %) et les médecins spécialistes (60 % à 75 %).
En revanche, le taux de satisfaction est moins élevé concernant les aspects financiers. Ainsi, seuls 65 % des patients estiment qu’il entraîne des économies pour le système de santé, tandis que chez les professionnels, on oscille entre 49 % (médecins spécialistes) et 65 % (pharmaciens). 64 % du « grand public » pensent qu’il permet un meilleur remboursement des dépenses de santé, pour un taux entre 37 % (généralistes) et 57 % (infirmiers) chez les professionnels.
Globalement, il semble donc que ce dispositif soit vu positivement, même si parmi les sondés, ils sont encore 19 % à consulter parfois un spécialiste directement de leur propre initiative et 10 % à voir un autre médecin généraliste que le leur…