Dans son « Panorama de la santé 2015 », l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) dresse un tableau plutôt positif du système de santé français. Basé sur des données comparables d’indicateurs de santé des 34 pays membres de l’organisation internationale, il révèle en effet de nombreux éléments satisfaisants.
Parmi ces éléments, on peut citer une espérance de vie élevée (82,3 ans en moyenne, contre 80,5 ans dans les autres pays), qui place la France au 5e rang, voire au 3e si l’on ne prend en compte que les femmes (85,6 ans) ; un nombre de consultations du médecin dans la moyenne (6,4 fois par an, contre 14,6 fois pour la Corée par exemple) ; ou encore une consommation d’antidépresseurs pas si catastrophique (qui place la France à la 12e place)…
Côté finances, les chiffres aussi sont plutôt satisfaisants. La part allouée par les Français à leurs dépenses médicales représente seulement 1,4 % de la consommation totale des ménages, soit deux fois moins que la moyenne des pays de l’OCDE (2,8 %), et les dépenses de santé restant à leur charge sont les plus faibles des pays étudiés (7 % des dépenses totales de santé contre 20 % en moyenne dans les pays de l’OCDE). Même les dépenses creusant le trou de la Sécurité sociale sont relativisées puisque la France se classe au 6e rang pour les dépenses de santé en pourcentage de PIB, avec 10,9 % du PIB contre 8,9 % pour la moyenne des pays de l’OCDE.
Reste tout de même quelques points noirs comme une forte consommation d’antibiotiques (3e place), une faible utilisation des médicaments génériques (30 % du marché pharmaceutique, contre 48 % en moyenne) ou encore une durée de séjour à l’hôpital encore trop longue (10 jours contre 8)…
Pour consulter le Panorama de la santé 2015, cliquez ici.