L’assurance maladie vient à nouveau de proposer, dans son rapport annuel, des pistes pour faire des économies sur les dépenses de santé. L’objectif est de dégager trois milliards d’euros en trois ans, dont 715 millions en 2016.
Cette trentaine de propositions concerne essentiellement des secteurs déjà évoqués les années précédentes, comme diminuer les séjours hospitaliers, augmenter les génériques, réduire la taille des ordonnances, restreindre l’usage des transports sanitaires, baisser le nombre d’arrêts maladie…
Par exemple, concernant les ordonnances, l’Assurance maladie souhaiterait que les médecins tiennent davantage compte du rapport coût-efficacité des traitements prescrits. Autre exemple, pour la prise d’arrêts maladie, le rapport propose la mise en place de référentiels indiquant pour chaque type de situation, la durée d’arrêt idéale. Enfin, globalement, l’accent est mis sur la prévention et l’accès aux soins pour encourager les médecins à prévenir, plutôt que guérir…
Ce rapport devrait être bientôt présenté au gouvernement en vue de la rédaction du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale.